La radiographie découverte voici 100 ans par Wilhem Conrad RÖNTGEN garde actuellement (malgré les derniers progrès tels que le Scanner, l'échographie Doppler couleur ou l'I.R.M) un intérêt diagnostique de premier plan dans beaucoup de domaines de la médecine.
Comment une radiographie est-elle faite ?
Les rayons X sont de la même famille physique que les rayons lumineux.
Ils permettent donc d'impressionner un film radiographique ( comparable au film photographique qui est impressionné par la lumière). La différence fondamentale est que les rayons X peuvent traverser la matière. Le film radiographique sera plus ou moins noirci en fonction de l'organe traversé. Ainsi les structures osseuses apparaissent en blanc et les structures aériques ( poumons ) apparaissent en noir sur les films radiographiques.
Les radiographies sont-elles dangereuses ?
Non, si elles sont pratiquées par des radiologues qualifiés qui connaissent parfaitement les contre-indications à l'utilisation des appareils.
Les quantités de rayons délivrées aux cours d'un examen radiologique standard sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie ( montagne, voyage en avion, etc ...).
Les performances de la radiologie standard sont améliorées par l'utilisation de produits de contraste.
La dernière évolution de la radiographie standard est le remplacement du film lourd a gérer par la numérisation.
ceci permet de diminuer encore les doses de rayons X utilisés et d'obtenir des images de qualité parfaite pouvant être étudiées par traitement informatique.
ceci est le premier segment du DMP (dossier médical patient) qui permettra a terme a toute notre patientèle d'obtenir les clichés réalisés par notre cabinet en urgence ou a l'autre bout de la France.